Mise à jour ergonomique – Janvier 2017

Mozzaik365 évolue

__________

Que s’est-il passé sur Mozzaik ces deux derniers mois ? Entre la course aux cadeaux, la mise en place du sapin, dénicher la tenue chic du réveillon et la dégustation de la galette, l’équipe Mozzaik n’a pas délaissé ses utilisateurs ! Loin de là !  Un travail de fond entamé fin novembre a permis de déployer jeudi 24 janvier 2017 une version beaucoup plus performante, un design au top du top et une touche d’accessibilité.

De quoi commencer 2017 sur de bonnes bases et quelques bonnes résolutions.

Voici ce que nous vous avons concocté. En quelques mots, et aussi en images - "Une image vaut mille mots" comme disait Confucius.

Performance d'affichage

C'est notre réjouissance de début d'année que nous souhaitions tant partager avec vous !

Nous sommes aujourd'hui heureux de vous annoncer qu'une page intranet Mozzaik365 se charge à égalité en termes de temps, qu'une page de site de publication native SharePoint.

D'où viennent ces améliorations ? De diverses optimisations :

  • Travail sur les images : nombre, taille, icônes maintenant dans la police plutôt qu'en images
  • Travail sur la CSS : plus rapide à analyser par le navigateur et plus légère
  • Travail sur les javascripts : on arrive à en charger moins, à gérer des priorités pour que certaines actions non bloquantes s'effectuent à la fin plutôt que dans l'affichage de la page
Refonte de notre CSS

Nous avons perçu des froncements de sourcils à la lecture du sigle CSS. Nous vous rassurons c'est normal, c'est technique. Mais, ne passez pas au paragraphe suivant, parce que cette mise à jour est très importante.

D'abord, en quelques mots, le CSS (Cascading Style Sheets) c'est un peu comme les cellules de notre corps, on ne les voit pas et pourtant c'est-ce qui matérialise nos mains, notre bouche, nos bras... Le CSS va permettre de définir la taille d'un titre sur un composant, la couleur à appliquer en fond de page, le comportement à employer quand le curseur passe sur un bouton,...

Alors pour en revenir au sujet qui nous intéresse, nous avons mis à jour notre CSS et avons fait appel à notre agence digitale Plaza Design. Experts dans le design et son intégration, ils ont remis un coup de blush à Mozzaik.

Chaque composant, chaque gabarit de page, chaque élément de navigation a été revu. Le rendu est plus propre et nous avons fait une bonne partie de chasse à la dette technique.

L'ergonomie de la barre de navigation principale est améliorée :

Barre de navigation principale de l'intranet

L'accès aux actualités est plus aisé, un clique sur l'image permet dorénavant d'accéder à la news. Un lien permet également d'accéder à l'ensemble des actualités :

GIF de notre actualité

Le carrousel défile les actualités avec un effet fondu :

Gif Carrousel

La webpart médiathèque affiche à présent les titres des vidéos d'Office Video :

Mediatheque

Les marges entre les blocs de contenu et la navigation secondaire (Quick Launch native de SharePoint) sont entièrement homogènes :

Page d'accueil d'une rubrique

 
Ordonnez facilement vos favoris via la fonctionnalité de Drag n Drop :

Gif Favoris

L’accessibilité sur Mozzaik

Notre produit intègre une ergonomie et un design devant respecter le minimum en termes d’accessibilité. C’est pourquoi aujourd’hui avec Mozzaik :

  • Il est possible de naviguer sur toutes les pages à l'aide du clavier, aussi appelé navigation par tabulation.
  • Les images ou visuels du design comportent des équivalents textuels
  • Les textes ont une taille de police relative, techniquement moins parlant ils peuvent être agrandis par l'utilisateur au travers de la fonctionnalité 'Zoom' du navigateur employé.

Le design s'adapte, la lecture est facilitée, et tout le monde est heureux :)

Le zoom est disponible jusqu'à 200%, ce qui visuellement donne ceci :

Zoom 200%

Savez-vous que SharePoint Online intègre déjà énormément de règles d’accessibilité ?

Les éléments sont détaillés sur cette page :  https://support.office.com/en-us/article/Accessibility-features-in-SharePoint-Online-f291404a-dc7e-44de-a31f-d81b3099c2b9?ui=en-US&rs=en-US&ad=US

L'accès en mobilité

Toujours disponible !  Que vous soyez en rendez-vous, à la cafeteria ou en réunion, l'intranet est accessible via votre smartphone ou votre tablette.

Petite nouveauté via cette mise à jour, la liste des applications est visible avec une app bar sur laquelle nous pourrons rajouter d'autres raccourcis mobiles.

GIF Apps

Nos résolutions ?

Nous vous parlions de bonnes résolutions, nous en avons prises quelques unes. En espérant qu'elles vous soient bénéfiques ;)

  • Etre encore plus à l'écoute de vos attentes et comprendre votre utilisation quotidienne de Mozzaik365
  • Vous faire profiter de contenu d'aide via le HelpCenter toujours plus riche et orienté sur vos usages
  • Vous faire bénéficier d'une expérience multilingue plus importante. Nous vous rappelons qu'actuellement Mozzaik est disponible en Français et Anglais.
  • Vous proposer de nouvelles fonctionnalités faisant les réjouissances de vos utilisateurs
  • Partager nos succès communs et notre enthousiasme
Et pour finir ...

Il paraîtrait que 2017 est l’année de l’audace. Nous ne savons pas pour vous, mais cela fait énormément sens pour nous. Les évolutions de SharePoint récentes et encore nombreuses à venir nous font sortir de notre zone de confort. Nous pourrons ainsi continuer à vous proposer un produit en accord avec les mises à jour d’Office 365.

Un café Mozzaik avec pour thème l'intégration des offices groups se profile, tenez-vous prêt !

Ah et finalement, ce que nous voulions vous dire :  nous vous souhaitons une heureuse et merveilleuse année 2017

Mise à jour ergonomique – Janvier 2017