3 bonnes raisons de réaliser vos projets avec l’expérience Moderne de SharePoint

3 bonnes raisons de réaliser vos projets avec l’expérience Moderne de SharePoint

par Aurélien NEYRAND, Practice Manager Collaborative Experience at Infeeny

 

Projet de mise en place de Digital Workplace, d'espaces collaboratifs sous SharePoint

SharePoint dans sa version Classique existe depuis de nombreuses années. Pour ma part j’ai eu l’occasion de commencer sur la version WSS 2.0, et j’ai eu la chance de voir évoluer le produit pendant toute une décennie.

Après plusieurs années à travailler dans la conception et la réalisation d’Intranet(s) et de Digital Workplace, j’en arrive au constat suivant : L’adoption par les webmasters de SharePoint est souvent difficile. On entend régulièrement que « WordPress est beaucoup plus simple à prendre en main » ou « comment rajouter un composant simplement dans une page ? » ou encore que « SharePoint c’est lent« . L’expérience traditionnelle de SharePoint doit se terminer et elle doit laisser la place à une version qui soit en phase avec les attentes des utilisateurs, une version pensée pour les webmasters et pour les ambassadeurs.
Si vous êtes sur le point de lancer un projet de Digital Workplace ou d’espaces collaboratifs sous SharePoint, vous devez sûrement vous demander si cette nouvelle mouture est finalisée et prête pour un déploiement global. Vous avez surement commencé à comparer les deux versions. Alors pour vous aider dans cette tâche, je vous propose 3 bonnes raisons de réaliser directement vos projets avec l’expérience Moderne de SharePoint.

 

  • L’ergonomie : Fini les Pages Maîtres, les Modèles de Pages et bienvenue aux Sections. Cette disposition vous permettra désormais une modularité dans le positionnement de vos composants. Il faudra faire des concessions sur certains aspects graphiques, principalement sur le bandeau, mais avec un choix judicieux de composants et de couleurs vous ferez des merveilles. Vous pourrez modifier graphiquement le bandeau en passant par des extensions, mais attention aux customisations à outrance qui pourraient avoir un impact négatif sur le chargement de vos pages. Aussi, n’oubliez pas la ligne de flottaison et le risque d’empiler trop d’informations horizontales qui pourraient perturber l’équilibre et la lisibilité de vos contenus. N’hésitez pas à faire un tour du côté d’Office UI Fabric pour utiliser des grids sous Adobe XD, elles faciliteront grandement vos réalisations graphiques.

 

  • La performance : Cette nouvelle version amène un ensemble de nouveautés graphiques et fonctionnelles, mais aussi un ensemble d’optimisations techniques permettant d’alléger significativement le chargement de vos pages. La dette technique liée à la structure des pages des anciennes versions est de l’histoire ancienne. Lorsque l’on sait que le temps de réponse d’une page est une attente forte de la part des utilisateurs, c’est clairement une raison de se tourner vers la version « Modern ». Utilisez le dernier outil de diagnostique pour mieux vous en rendre compte.

 

  • L’adoption par vos ambassadeurs : C’est surement le point le plus important. Prenez-soin de vos ambassadeurs ! La méconnaissance de l’outil et de compréhension des usages collaboratifs a trop souvent conduit à l’association de « SharePoint » avec « usine à gaz ». Souvenez-vous, le mois dernier votre responsable des achats souhaitait créer un flux de travail simple avec 6 niveaux d’approbations, 3 formulaires séquencés et 12 notifications par emails. Vous comptiez le faire avec SharePoint Designer ? Avec InfoPath ? Quelle erreur ! Au risque d’en décevoir un très grand nombre, SharePoint dans sa version classique est rarement le bon support pour réaliser des applications métiers avec des règles de gestions complexes. En revanche, la version « Modern » peut facilement tirer parti de solutions encore méconnues au sein des DSI, mais ô combien efficaces telles que PowerApps ou Flow. La simplicité de la nouvelle interface de SharePoint couplée à la profondeur de ces outils permettra de rassurer vos directions métiers, principaux sponsors dans la digitalisation de votre environnement de travail.

De mon côté, le choix est déjà fait, je #GOMODERN

 

      Votre nom*

      Votre email*

      Votre numéro de téléphone*

      Votre société*

      Nombre d'utilisateurs cible

      Sujet

      Votre message

3 bonnes raisons de réaliser vos projets avec l’expérience Moderne de SharePoint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *